S'abonner

Les goitres multi-nodulaires toxiques : aspects épidemio-cliniques, thérapeutiques et évolutifs au CHU Hassan II de Fès (Maroc) - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.492 
Y. Sagna, Dr a, , I. Khaldouni, Dr b, A.E. Tadmori, Dr b, M. Rchachi, Dr b, H. El Ouahabi, Pr b, F. Ajdi, Pr b
a CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
b CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire les caractéristiques épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutives des goitres multi-nodulaires toxiques (GMNT) au sein du service d’endocrinologie-diabétologie-maladies métaboliques-nutrition du CHU Hassan II de Fès.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, à visée descriptive et analytique du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2013 dans le service d’endocrinologie du CHU Hassan II de Fès, sur un échantillonnage exhaustif à partir des dossiers informatisés des patients.

Résultats

Cent vingt-six patients ont été suivis pour GMNT (19,5 % de l’ensemble des goitres et 33,2 % des étiologies d’hyperthyroïdie) dont 107 femmes (84,9 %). L’âge moyen était de 50,9±13,5 [18–85] ans. La durée moyenne d’évolution du goitre était de 6±8 [1–50] ans. Les signes de thyrotoxicoses, surtout cardiovasculaires, généraux et vasomoteurs, étaient présents chez 4/5 de nos patients à l’examen initial. L’hyperthyroïdie était confirmée par une TSHus basse chez tous les patients et 1/10 avait une hyperthyroïdie infra clinique. Le carbimazole était le seul antithyroïdien de synthèse disponible. Le traitement radical était surtout chirurgical (84,5 %, thyroïdectomie totale), avec en post-chirurgical 95,9 % d’hypothyroïdie et 7,1 % d’hypocalcémie définitive. Dix-huit (15,5 %) patients ont bénéficié de l’irathérapie avec 55,6 % d’hypothyroïdie.

Conclusion

En 04ans, 126 cas de GMNT ont été pris en charge, représentant 1/3 des étiologies d’hyperthyroïdie. Les patients étaient majoritairement d’un âge avancé et de sexe féminin. Une augmentation des indications de l’irathérapie devrait permettre de réduire les complications dues à la chirurgie et mieux améliorer le confort post-thérapeutique des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 448 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperthyroïdie et nodules thyroïdiens suspects
  • W. Grira, M. Yazidi, F. Chaker, H. Ennaifer, M. Chihaoui, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • Tamponnade péricardique récidivante révélatrice d’une hyperthyroïdie
  • J. Issouani, D. Montasser, Y. El Errahali, A. Garboub, H. El Jadi, A. Meftah, S. Chakdoufi, A. Moumen, S. El Moussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.